Segmentation marketing – évolution du marché du Netbook

3 avril 2009 Aucun commentaire

netbook-image Après une année 2008 en forte croissance, le marché du netbook (mini-PC portable) devrait mieux se segmenter en 2009. PMC vous livre ses réflexions pour anticiper quelques tendances marketing.

Marché du Netbook jusqu’à présent

Selon l’institut GfK, le marché des netbooks est en forte croissance et a atteint 500.000 unités vendues en 2008 en France.

Les analystes expliquent ce succès par :

  • Aspect pratique du produit pour se connecter à Internet (encombrement faible, poids souvent inférieur à 1,5 kg)
  • Prix attractif (prix moyen = 330 euros en 2008 selon GfK, contre 652 euros pour un PC traditionnel)

En revanche, le principal reproche fait aux netbooks concerne les capacités techniques limitées, qui ne permettent pas de faire du jeu ou du montage vidéo, par exemple.

Adresser de nouveaux segments marketing

(source : Gizmodo)

Des rumeurs circulent sur un projet de Netbook par Apple pour le 3ème trimestre 2009. Elles font état d’un concept mixant l’iPhone avec un netbook. Cela donnerait un Touchbook dont Gizmodo donne une idée ici.

En terme de positionnement, le focus ne se ferait probablement plus sur le prix mais davantage sur l’utilisation d’applications avancées et ergonomiques avec un encombrement minimal.

Des applications embarquées ou en mode SaaS ?

Avec ce nouvel appareil, les « early adopters » disposeraient ainsi d’un véritable mini-PC complémentaire de leur PC traditionnel. Ils pourront utiliser les mêmes applications, mais avec une plus grande flexibilité d’usage. Aussi bien lors de déplacements que dans leur lit, ils pourront se connecter à Internet, jouer, regarder des vidéos, faire de la retouche d’images, lire, etc.

Se posera alors avec insistance la question d’embarquer les applications dans un PC ou de les utiliser en mode SaaS. La continuité de services entre les appareils sera en effet primordiale pour faciliter l’acceptation de netbook « multimedia ».

A suivre au 3ème trimestre 2009…

Nicolas JAMMES

» Consulter tous les articles de la rubrique : Veille marketing

Laissez votre message !

Rédigez votre message ci-dessous ou créez un rétrolien depuis votre propre site web. Vous pouvez aussi suivre les réponses via le flux RSS.